cretoxy1.jpg (21285 bytes)

Copyright © Doug Henderson; utilisé avec la permission de Doug Henderson


Cretoxyrhina mantelli - Le Requin Ginsu

et Squalicorax falcatus - Le Requin Corbeau

Les Grands Requins de la Mer Intérieure de l'Ouest

Ecrit et illustré par Mike Everhart; Copyright © 1999-2007

Dernière mise à jour: 14/08/2007


Les requins ont constitué une composante importante de l'écosystème de la Mer Intérieure de l'Ouest comme ils le sont dans les océans d'aujourd'hui.  Ils 'recyclaient' (comme les charognards) les animaux morts et étaient aussi probablement d'actifs prédateurs.  Il y avait moins de variétés de requins dans la mi-océan qui recouvrait le Kansas que le long des côtes est et ouest et la Gulf Coast.  Les espèces les plus communes étaient Cretoxyrhina mantelli et Squalicorax falcatus / S. kaupi.  Leurs dents perdues sont fréquemment retrouvées fossilisées dans le Smoky Hill Chalk Member de la Niobrara Formation. Moins souvent retrouvées sont leurs vertèbres, le cartilage des mâchoires, du crâne, et de leurs nageoires. D'autres espèces incluaient Cretolamna (Otodus) et Scapanorhynchus.     Un autre groupe de requins (Dents en Pavement ou Ptychodontid) vivaient sur le fond et se nourrissaient d'invertébrés à carapace ou à coquille dures. Cliquez ici pour une autre page sur Ptychodus.

Le Dr. George M. Sternberg, avec John LeConte et le Professeur B. F. Mudge, furent parmi les premiers à collecter des dents de requin au Smoky Hill Chalk vers la fin des années 1860. Bien que les contributions du Prof. Mudge furent reconnues par Cope (1874), Sternberg  en fut crédité par Leidy (1873), incluant plusieurs specimens qu'il illustra.  Les illustrations publiées par Leidy sont montrées ci-dessous:

leidy18b.jpg (30483 bytes) Dents de Cretoxyrhina mantelli collectées par George M. Sternberg "dans la formation crétacée du Kansas."
leidy18c.jpg (13387 bytes) Une petite collection de dents de Squalicorax: dent de gauche - S. falcatus; les deux dents de droite, soit S. kaupi ou peut-être S. pristodontus. (collecté par George M. Sternberg "dans le Crétacé du Kansas")

Cretoxyrhina mantelli était probablement le plus grand requin de la Mer intérieure de l'Ouest durant le Crétacé supérieur. Sa taille maximum est estimée entre 6.5 à 7 mètres (à peu près 22 pieds) Ses dents coupantes comme des rasoirs sont grandes, triangulaires et aux bords lisses, en contraste avec les dents à bords dentelés trouvées sur les plus courants, mais moins grands, requins de la zone, Squalicorax falcatus (et plus tard, S. kaupi et S. pristodontus). La plupart des dents qui sont retrouvées sont celles qui étaient périodiquement remplacées par les requins ou perdues lors d'un repas.  Cretoxyrhina mantelli s'éteignit sur tout le globe durant le Campanien inférieur (à peu près il y a 82 million d'années). (Pour plus d'informations sur les requins crétacés, cliquez ici).  -------- 

Les restes bien préservés d'un grand specimen (5 mètres - 16 pieds) de Cretoxyrhina mantelli (FHSM VP-2187) sont exposés au Sternberg Museum of Natural History à Hays, Kansas.   Bien que les requins n'aient pas de squelette ossifié, suffisamment de calcium s'est apparemment accumulé dans le cartilage des vertèbres, des mâchoires et du crâne pour que ces structures soient occasionnellement préservées sous forme de fossiles.    Ci-dessous cinq photos de la tête et des dents de ce specimen. Les plus grandes dents mesurent à peu près 52 mm (2 pouces) de hauteur. La sixième photo provient d'un autre specimen de Cretoxyrhina mantelli du Sternberg (FHSM VP-323).      Cliquez ici pour lire un article sur l'utilisation des rayons X pour l'étude des dents de requins fossiles (en Anglais).

s-cret0a.jpg (3210 bytes)

cretoxa4.jpg (3845 bytes)

cretoxa5.jpg (3920 bytes)

cretox6a.jpg (3897 bytes)

s-cret3a.jpg (3723 bytes)

s-cret4a.jpg (2572 bytes)


Le dessin ci-dessus montre l'agencement des dents dans les mâchoires supérieure et inférieure de Cretoxyrhina mantelli. L'avant de la mâchoire est à gauche. Ce requin avait un total d'à peu près 80 dents au niveau de la gencive. Chacune de ces dents avait jusqu'à 7 dents de remplacement dans des états de croissance divers à l'intérieur de la mâchoire. Les photos ci-dessous montrent des dents trouvées au Smoky Hill Chalk Member de la Chalk Formation du Kansas occidental. Toutes les dents, sauf celles proches de la photo de gauche sont d'âge Coniacien spérieur (à peu près 87-86 millions d'années). (Adapté d'après Shimada, 1994)


 

Ma collection de dents de Cretoxyrhina mantelli de la Smoky Hill Chalk Formation inférieure (Crétacé supérieur). Les dents sont abritées individuellement et remplacées tout au long de la vie du requin.

Echelle en centimètres.

cretox01.jpg (11330 bytes)

Ce groupe composé d'environ soixante dents (et deux vertèbres) de Cretoxyrhina mantelli provient d'un même specimen. La photo montre la vaste variété de formes et de tailles des dents qui constituaient la dentition de cette espèce. Malheureusement, ces dents représentent les restes abandonnés d'un specimen presque complet qui a été ramassé (et surtout détruit) sur une propiété privée.

Echelle en centimètres.


Ceci est une photo légérement agrandie de la plus grande dent de Cretoxyrhina mantelli de notre collection. D'environ 52mm de hauteur, elle est presque aussi grande que la plus grande dent connue pour cette espèce provenant de la Niobrara Chalk Formation.

Ces deux dents proviennent de la Smoky Hill chalk supérieure, juste sous la jonction avec la Pierre Shale (Campanien inférieur). Ces dents sont âgées d'à peu près 82 millions d'années. Cretoxyrhina mantelli n'a pas été retrouvé dans le schiste.

SQUALICORAX - Requin Corbeau fossile

Pour plus d'information sur ces requins - ALLEZ ICI

squali1a.jpg (6058 bytes) En Juin 1992, je suis tombé sur plusieurs vertèbres plates, de forme circulaire, subissant l'érosion sur le flanc d'une ravine.  Quand j'en eus déterré d'autres, elles me conduisirent vers le crâne complet d'un petit requin du genre Squalicorax falcatus.
squali3a.jpg (4471 bytes) Il y avait plusieurs dents visibles quand j'ai atteint la fin du specimen. J'ai arrêté de creuser vers le bas à cet endroit et commençai à explorer les 'bords' des restes.   La tête aplatie du requin était d'à peu près 25cm (10 pouces) de large et de 30cm (1 pied) de long.
squali2a.jpg (4517 bytes) Une fois le specimen au labo, j'ai pu délicatement enlever le calcaire qui l'emprisonnait. En-dessous, je découvris ce qui semblait être de la peau préservée (denticules) recouvrant la boîte crânienne et les mâchoires du requin.  Sur cette photo, le requin repose sens dessus dessous avec les dents de la mâchoire supérieure au plus près du bord extérieur et les dents de la mâchoire inférieure mélangées au milieu. En 1999, le specimen a été offert au Cincinnati Museum Center (CMC VP 5722)

En Février 2003, j'ai eu la chance de visiter le Cincinnati Museum Center et de photographier à nouveau les restes. Le specimen conserve les dents à peu près en place... et les denticules dermiques (écailles, ICI et ICI) dans la peau du requin délimitent grosso modo le contour de la tête. Les vertèbres préservées (cartilage calcifié) sont montrées ICI.

cmc5722w.jpg (7880 bytes) cmc5722x.jpg (9967 bytes) cmc5722y.jpg (11910 bytes) cmc5722z.jpg (9087 bytes)

 

Ci-dessous, des photos d'un des specimens le plus complet de Squalicorax falcatus (USNM 425665) qui ait jamais été découvert (de la collection du United States National Museum - The Smithsonian):

usnmshka.jpg (6010 bytes)

usnmshkb.jpg (3607 bytes)

usnmshkc.jpg (3287 bytes)


squali2a.jpg (57747 bytes)

Pour comparaison, la photo ci-dessus (Cliquez ici pour l'agrandir) montre une collection de dents de rechange de Squalicorax falcatus du dernier tiers inférieur de la Smoky Hill chalk (Coniacien supérieur).

vp2213ac.jpg (3085 bytes) vp2213a4.jpg (4302 bytes) vp2213a9.jpg (4862 bytes) vp2213a1.jpg (5508 bytes) v2213a12.jpg (4299 bytes) v2213a13.jpg (3636 bytes)

Les dents et cartilage préservés ci-dessus proviennent d'un  Squalicorax kaupi (FHSM VP-2213) très bien conservé du Sternberg Museum. La première photo montre les mâchoires inférieures avec des dents toujours en place.  Les seconde, troisième et quatrième photo montrent des dents toujours dans leur position naturelle dans la mâchoire.  La cinquième photo présente deux dents en place sur le bord de la mâchoire avec deux dents de remplacement attendant de se relever depuis l'intérieur de la mâchoire.  La dernière photo montre l'autre côté de la dent de la photo #5.

bussttha.jpg (10123 bytes) Squalicorax pristodontus remplaça S. kaupi vers la fin du dépôt de la Smoky Hill Chalk au cours du Campanien inférieur.  Les dents de gauche viennent d'une carrière au sommet de la craie, juste sous la jonction avec le Sharon Springs Member de la Pierre Shale.  Comparées aux dents de S. falcatus et S. kaupi (ci-dessus), ces dents provenaient d'un requin de plus grande taille. (Echelle: la dent 602 a 25mm de large à la base par 26mm de hauteur; La dent 695 a 21mm de large à la base et 22mm de hauteur)
squalixa.jpg (13061 bytes) La photo de gauche donne une comparaison entre les trois espèces (ou sous-espèces) de Squalicorax retrouvées dans la Smoky Hill chalk. La plus ancienne dent (S. falcatus) à droite date d'environ 86 millions d'années... alors que la plus récente (et plus grande - S. pristodontus) sur la gauche date d'à peu près 82 millions d'années.

 

La photo sur la gauche représente un membre de hadrosaure juvénile datant du Selma group de la formation Mooreville (Crétacé supérieur), Comté de Dallas, Alabama, avec des traces de morsures de Squalicorax. (D'après un specimen du Field Museum, de Chicago, IL.) Dessous, des vertèbres caudales de mosasaure présentant des traces de morsures de Squalicorax.   La deuxième photo montre un plan rapproché des process dorsaux de la 3ème vertèbre avec des traces profondes de morsure. La troisième photo montre une côte d'un autre mosasaure mordue par un requin

caudal1a.jpg (3921 bytes)

caudal2a.jpg (4920 bytes)

rib01a.jpg (2749 bytes)

Connus sous le nom de 'Requins Corbeaux', les membres de cette espèce n'atteignaient probablement pas plus de 3 mètres de long du temps des dépôts de la Smoky Hill chalk. Il y a de nombreuses évidences que cette espèce était un charognard actif. Les marques laissées par ses dents crénelées sont retrouvées régulièrement sur les restes de nombreuses espèces, incluant des os de dinosaure du Crétacé de la Gulf Coast.  


UN TRES GROS Requin Ginsu - Découvert en 2002 dans l'ouest du Kansas

Cretoxyrhina mantelli - Le Requin Ginsu - Le plus grand requin de la mer inérieure de l'ouest

Des requins se nourrissant de mosasaures - Parts is parts and pieces are pieces.

Plus sur les requins??   Allez voir le site de Jim Bourdon La vie et l'époque des requins disparus - "Elasmo.com"

Un moment dans le temps - Prédation des requins sur les mosasaures (en Français et en Anglais) ---- Même les mosasaures étaient de la chair à requin...

Un jour dans la mer inétrieure de l'ouest.....   Regardez bien!  La vie pouvait être très courte pour les imprudents.


Réferences sur les requins Crétacés (Allez voir aussi ma page sur les poissons Crétacés ICI):

Papiers (en Anglais)

Agassiz, L., 1874. Three different modes of teething among selachians. The American Naturalist, 8(3):129-135.

Druckenmiller, P. S., A. J. Daun, J. L. Skulan and J. C. Pladziewicz, 1993. Stomach contents in the upper Cretaceous shark Squalicorax falcatus.
Jour. Vert. Paleont. (abstract) 13(suppl. to 3):33A.

Everhart, M. J., 1999. Evidence of feeding on mosasaurs by the late Cretaceous lamniform shark, Cretoxyrhina mantelli. (abstract) Jour. Vert. Paleon. 17(suppl. to 3):43A-44A.

Everhart, M. J. and P. A. Everhart, 1998. New data regarding the feeding habits of the extinct lamniform shark, Cretoxyrhina mantelli, from the Smoky Hill Chalk (upper Cretaceous) of western Kansas. (abstract)   Kansas Acad. Sci. Trans. 17:33.

Everhart, M. J., P. A. Everhart and K. Shimada, 1995. New specimen of shark bitten mosasaur vertebrae from the Smoky Hill Chalk (upper Cretaceous) in western Kansas. (abstract) Kansas Acad. Sci. Trans. 14:19.

Schwimmer, D. R., J. D. Stewart, and G. D. Williams, 1997. Scavenging by sharks of the genus Squalicorax in the late Cretaceous of North America.
PALAIOS, 12:71-83.

Shimada, K., 1996. Selachians from the Fort Hays Limestone Member of the Niobrara Chalk (Upper Cretaceous), Ellis County, Kansas. Kansas Acad. Sci. Trans. 99(1-2):1-15.

Shimada, K., 1997. Dentition of the late Cretaceous lamniform shark, Cretoxyrhina mantelli, from the Niobrara Chalk of Kansas. Journ. Vert. Paleon. 17(2):269-279.

Shimada, K., 1997. Shark-tooth-bearing coprolite from the Carlile Shale (upper Cretaceous), Ellis County, Kansas. Kansas Acad. Sci. Trans. 100(3-4):133-138.

Shimada, K., 1997. Stratigraphic record of the late Cretaceous lamniform shark, Cretoxyrhina mantelli (Agassiz), in Kansas. Kansas Acad. Sci. Trans. 100(3-4):139-149.

Shimada, K., 1997. Gigantic lamnoid shark vertebra from the lower Cretaceous Kiowa Shale of Kansas. Journ. Paleon. 71(3):522-524.

Shimada, K., 1997. Paleoecological relationships of the late Cretaceous lamniform shark, Cretoxyrhina mantelli (Agassiz). Journ. Paleon. 71(5):926-933.

Shimada, K., 1997. Periodic marker bands in vertebral centra of the late Cretaceous lamniform shark, Cretoxyrhina mantelli. Copeia
(1):233-235.

Shimada, K., 1999. Dentitions of lamniform sharks: Homology, phylogeny and paleontology. Doctoral dissertation, University of Illinois at Chicago, 486 pp.

Williston, S. W. 1900. Cretaceous fishes [of Kansas]. Selachians and Pycnodonts. University Geological Survey Kansas VI pp. 237-256, with pls.


Credits: La peinture de Cretoxyrhina mantelli est copyright Doug Henderson; utilisé avec permission. Le dessin des dents de Cretoxyrhina mantelli a été adapté d'une Master's thesis non-publiée, "Paleobiology of the Late Cretaceous Shark, Cretoxyrhina mantelli" par Kenshu Shimada, Fort Hays State University, 1994.


Email commentairess et / ou questions à Mike Everhart

RETOUR A L'INDEX

hosted_nvt.gif (2101 bytes)