MORCEAUX, RESTES ET FRAGMENTS....

...........et il y a beaucoup de restes de mosasaures

Ecrit et illustré par Mike Everhart; Copyright © 1999-2008

Dernière mise à jour le 06/01/2008

Traduit par Jean-Michel Benoit

 

Image d'après une peinture de Vladimir Krb, avec la permission et le copyright © du Royal Tyrrell Museum of Palaeontology. Cliquer ici pour une version agrandie (60 kb).

Pour être franc, je n'avais jamais eu l'intention de faire grand-chose avec ces reliefs de repas de prédateurs marins de la fin du Crétacé. J'avais réalisé que c'était probablement les restes d'une certaine forme d'activité liée à l'alimentation, mais c'était ce que l'on pouvait s'attendre à trouver dans un environnement où de grands animaux aux dents aiguisées se nourrissaient d'autres grands animaux. Pris un par un, les specimens montrés ci-après constituent une simple collection d'ossements de mosasaures, dont la plupart ont l'air d'avoir été fortement érodés et généralement impossiblesà identifier Depuis quelques mois, cependant, il est devenu évident que ces restes partageaient une origine commune.

L'élément commun parmi tous ces specimens est qu'ils sont l'évidence d'attaques et/ou de repas par une espèce de requins géants de la fin du Crétacé (période du Coniacien supérieur, il y a approximativement 85 millions d'années). Le requin a été identifié grâce à des dents restées prisonnières dans quelques-uns des ossements comme appartenant à l'espèce Cretoxyrhina mantelli.“ Le requin crétacé de Mantelli” avait à peu près la même taille que le moderne grand blanc mais les deux espèces ne sont pas apparentées. C'est aussi ce que j'ai été amené à appeler le “Requin Ginsu” à cause de sa morsure plutôt acérée.

Pour ceux qui n'ont pas regardé les publicités à la télévision ces 20 ou 30 dernières années, les ‘Couteaux Ginsu’® étaient et sont encore vantés pour leur tranchant et leur solidité, comme dit le slogan : “Ils coupent et tranchent net”. Il m'a semblé approprié d'utiliser ce nom pour un requin de 18 pieds (5.5 mètres) aux mâchoires pleines de dents très acérées, en forme de lames qui avaient l'air d'avoir ‘coupé et tranché net’ ses repas. Il a été estimé que la morsure exerçait, chez un grand requin, une pression supérieure à 10 tonnes/pouce (4 tonnes/cm2) sur la proie.

Kenshu Shimada et moi-même avons pour la première fois décrit un specimen de mosasaure mordu par un requin en 1995. Ce matériel fut par la suite offert Sternberg Museum à Fort Hays State University et fera fort heureusement partie des nouvelles expositions à l'ouverture des nouveaux quartiers du musée en mars 1999. Le specimen consistait en une section de 30 cm (12 pouces) de 5 vertèbres articulées du bas du dos d'un grand mosasaure (18 pieds, soit 5.5m). Les vertèbres des deux extrémités avaient été littéralement tranchées net et il y avait plusieurs dents de Cretoxyrhina emprisonnées dans l'os. Les os apparaissaient avoir été partiellement dissous, suggérant que le requin avait avalé ce gros morceau de mosasaure et avait ensuite régurgité les os indigestes. Dans ce cas-ci, comme dans d'autres, les os étaient apparemment tenus ensemble par suffisamment de peau, muscles ou ligaments pour atteindre le fond de la mer. seules les portions des ossements du mosasaure exposées aux acides gastriques du requin durant la digestion furent endommagées.

Cette découverte a suscité suffisamment d'intérêt pour que Paleoworld (Wall to Wall Productions, LTD) filme le specimen en 1997 pour un futur épisode appelé " Prehistoric Sharks" (requins préhistoriques). Kenshu Shimada a aussi publié plus d'informations sur ce specimen dans son papier “Paleoecological Relationships of the Late Cretaceous Lamniform Shark, Cretoxyrhina mantelli(Agassiz)", Journal of Paleontology, 71(5), 1997, pp. 926-933.

Pendant que je travaillais sur ce specimen, je me rappelais que nous avions d'autres ‘morceaux, restes et fragments’ dans notre collection qui présentait aussi l'évidence de morsures de requin, digestion et/ou blessures traumatiques. Deux autres specimen incluaient des dents de Cretoxyrhina. Quatorze specimens montrant des traces de probables activités alimentaires par des requins ont été à présent identifiées. Apparemment, Cretoxyrhina n'était pas très impressionné par la taille et la férocité des mosasaures, ni regardant sur la partie du mosasaure dont il se nourrissait. Pour une brève période de temps dans la Mer Intérieure de l'Ouest, les requins géants étaient au sommet de la chaine alimentaire. 

Vous pouvez aussi aller sur le site de Jim Bourdon "EXTINCT ELASMOBRANCH Specimens and Paleo-Faunas" pour plein d'informations précises sur les requins et les raies, ainsi que des liens vers des pages web sur les requins.

J'ai récemment ajouté des photos de la plupart de ces specimens dans les pages qui suivent. Bien que les photos soient de qualité moyenne, elles dépeignent néanmoins l'impact global de cette activité alimentaire. Les chiffres sur le dessin ci-dessous donnent une idée générale des endroits où ont été mordus les specimens.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cliquez sur les images pour les agrandir.

t-jaws.jpg (5041 bytes) Les mâchoires et prémaxillaire inférieurs d'un crâne (36 pouces, soit 90cm) de Tylosaurus sp (1). Les os du crâne du grand Tylosaure montrés ci-dessus ont les pointes d'au moins trois dents de Cretoxyrhina incrustées à l'intérieur; une sur chaque face extérieure des maxillaires droit et gauche et une sur le prémaxillaire. Ce specimen est composé du crâne, des mâchoires inférieures et de plusieurs os des membres supérieurs. Comme il a été très abimé par l'érosion avant d'être decouvert, la plupart des traces de morsures de requin ont pu disparaitre. Il y a, cependant, plusieurs marques de dents sur le museau (prémaxillaire), et la morsure la plus en avant a pu enlever un gros morceau de l'os. Les morsures visibles sur le crâne n'étaient pas fatales et il est possible que le mosasaure ait survécu à sa rencontre avec le requin pour mourir plus tard d'une autre cause.
tpremax2.jpg (2686 bytes) Cette photo du prémaxillaire montre l'emplacement des marques de morsure (flèches blanches)(3). De la direction des marques de morsure et de l'emplacement des dents incrustées, il semblerait que le requin ait mordu à partir du côté droit du crâne du mosasaure. Ce grossissement montre l'emplacement de la dent incrustée, et une canelure conduisant à celle-ci, ainsi que les dommages causés à la pointe du prémaxillaire. Il semble que la morsure du requin se soit refermée sur la pointe du museau du mosasaure et coupé suffisament dans l'os pour en déchirer l'extrémité. 
t-skull.jpg (3939 bytes) Les restes du crâne et des vertèbres d'un mosasaure mordu par un requin (2). Ce mosasaure n'a pas eu autant de ‘chance’ que le précedent. Le specimen consiste en de nombreux fragments de crâne et plusieurs vertèbres presque entièrement digérés. Comme il apparait que ce qui reste des vertèbres ne soit pas des cervicales, il semblerait que le requin ait mordu le mosasaure en plusieurs endroits puis régurgité les éléments indigestes en une seule fois. Observez comme les dents ont été dissoutes des fragments de mâchoire et du restant de ptérygoide.
t-muzzle.jpg (4017 bytes) Le museau arraché et partiellement digéré d'un petit mosasaure (3). Cette photo montre les vues supérieure et inférieure d'un fragment de l'extrémité antérieure (museau) du crâne d'un petit mosasaure qui a dû connaitre une fin rapide. Le specimen comprend la majeure partie de l'os prémaxillaire, et les extrémités antérieures des deux maxillaires. Le museau a été apparemment arraché du reste du crâne par une morsure de requin en travers du nez qui a directement coupé à travers les os. Le morceau a été avalé, partiellemnt digéré (remarquez l'absence de dents) et régurgité avec suffisament de chair restant autour des os pour les maintenir ensemble tandis qu'ils tombaient vers le fond de la mer.  Il y a une histoire (en Anglais) qui accompagne cette photo.
tpremax1.jpg (2971 bytes) Les derniers restes de cinq petits mosasaures (3). Ce sont les vues supérieures et inférieures de cinq prémaxillaires de plusieurs petits mosasaures qui ont tous été partiellement digérés. Ils constituent le seul matériel que l'on ait retrouvé de chaque individu. Le prémaxillaire semble être la partie la plus apte à ‘survivre’ dans le crâne d'un jeune mosasaure grâce à l'épaisseur relative de l'os.
tcervicl.jpg (3348 bytes) Le cou d'un mosasaure très malchanceux (4). Ce sont des vertèbres cervicales (cou) d'un mosasaure de taille moyenne qui a de toute évidence perdu sa tête et son corps en chemin. Bien que très érodé par l'acide, et avec au moins deux des vertèbres qui semblent avoir été tranchées par une puissante morsure, il n'y a aucune évidence de dents incrustées dans le specimen. Il est intéressant de noter que ce specimen provient d'un niveau stratigraphique identique que celui d'une série de vertèbres, dévorées par un requin, de mosasaure sans tête, sans cou, sans membres et sans queue et éloigné d'à peine un quart de mile (environ 400m). Les chances de trouver deux parties du même animal dévoré par un requin doivent au mieux être infinitésimales, mais je suppose que c'est dans le domaine du possible.
t-abdom.jpg (3780 bytes) Une grande morsure dans le milieu du corps d'un grand mosasaure (6-7 mètres) (5). Ceci était autrefois un grand morceau d'un grand mosasaure (8-9 mètres). Les vertèbres proviennent probablement de la région abdominale. Malheureusement, il n'y a pas de dents incrustées ni de marques de dents restantes, mais plusieurs des vertèbres montrent l'évidence d'avoir été abimées (arrachées) par une morsure de requin.
t-pelvic.jpg (2870 bytes) Une morsure sous la taille.....Ouille!....Je parie que ça fait mal!! (6) Ce specimen est tout ce qui reste d'une portion de ceinture pelvienne de mosasaure qui a été presque entièrement digéré dans l'estomac d'un requin. Les vertèbres proviennent de la région des hanches (pygales) ou près des caudales. Il n'y a pratiquement aucune surface d'os qui n'ait pas été gravement attaquée par l'acide.
t-humer.jpg (2942 bytes) Une partie de membre de mosasaure de la taille d'une morsure (7). C'est un os isolé (probablement un humérus) qui a été très attaqué par l'acide stomacal. Il y a une marque de coupure par une dent en forme de lame profonde et très visible sur l'os (flèche) qui a probablement été faite lorsque le requin a arraché le membre du mosasaure.
tcaudal1.jpg (3374 bytes) Une queue de mosasaure mordue deux fois (8). Le specimen suivant provient de l'extrémité australe d'un mosasaure du nord et est constitué des vertèbres du bout de la queue du mosasaure. Dans ce specimen, le gros morceau est constitué par trois vertèbres qui ont fusionné, résultat d'une infection dûe à une morsure bien antérieure qui a coupé le bout de la queue. Le mosasaure a apparemment survécu assez longtemps pour que la blessure cicatrise et a terminé en repas. Larry Martin et Bruce Rothschild ont rapporté un specimen similaire de plus grande taille de vertèbres de mosasaure fusionnées il y a quelques années.  Cliquez ici pour une vue agrandie des vertèbres fusionnées.
tcaudal2.jpg (4793 bytes) En grignotant la queue.....plusieurs petites morsures sur un même mosasaure (9). Ces vertèbres caudales ont terminé comme repas dans l'estomac d'un requin. Basé sur le fait que les extrémités des vertèbres furent partiellement dissoutes par l'acide, il semblerait que la queue du mosasaure ait été enlevée en plusieurs petites morsures.
tcaudal3.jpg (3954 bytes) Un autre morceau de queue de mosasaure de la taille d'une bouchée (10). Cela fut ma première découverte de requin/mosasaure pour l'année 1998.....une petite (de la taille d'une morsure) série de quatre caudales partiellement digérées avnt fossilisation.

Quelques liens en Anglais:

The discovery of a giant Ginsu Shark - Les restes d'un requin de 7 mètres découvert dans la Smoky Hill Chalk.

Cretoxyrhina mantelli - The Ginsu Shark - La découverte de restes de mosasaure dévoré par deux espèces de requins.

Cretoxyrhina mantelli and Squalicorax falcatus - Ici, quelques photos des dents de ces requins.

A Moment in Time - Un autre exemple de Cretoxyrhina mantelli dévorant un mosasaure. (French)

One Day in the Western Interior Sea..... - La vie pouvait être très courte pour les imprudents.

One Day in the Life of a Mosasaur - Etre le plus grand prédateur est un dur labeur!


Traduit par Jean-Michel Benoit

hosted_nvt.gif (2101 bytes)

RETOUR A L'INDEX